Travail nomade

Evolutions et réalités

Notre vision du travail nomade

Le travail est devenu extrêmement nomade, dans des tiers-lieux, dans les lieux publics, à domicile, mais également au sein même de l’entreprise.

La réduction de la taille des équipements informatiques et l’hyper-connectivité des salariés a pour conséquence une multiplication des lieux de travail. Ce nomadisme s’accompagne dans le même temps des évolutions dans les modes de travail : management à distance, travail collaboratif, co-construction.

TYPOLOGIES

Les typologies du travail nomade

Les environnements de

travail nomade

L’environnement de travail correspond aux espaces de travail que l’entreprise met à disposition de ses salariés nomades, à l’intérieur et à l’extérieur de ses locaux.

01 // Corpoworking
Ce terme résulte de la contraction des mots “corporate” et “coworking”. Les espaces de corpoworking accueillent des salariés de l’entreprise, mais également des acteurs extérieurs (clients, prestataires ou start-ups). Ces lieux sont caractérisés par une animation spécifique, où l’on vient travailler seul ou en mode projet. Ces espaces reprennent les codes du coworking : aménagement, flexibilité, services aux occupants, partage et échange… .

02 // Flex-office
Le Flex-office correspond à un environnement de travail dynamique dans lequel les positions de travail ne sont pas attribuées nominativement aux salariés. Le Flex-office peut être mis en place partiellement (métiers ou directions les plus nomades) ou complètement.

Les modes de

travail nomade

Les modes de travail recouvrent la manière dont les salariés vont travailler, de manière individuelle ou collective, à l’intérieur et à l’extérieur des locaux de l’entreprise.

03 // Télétravail
Le télétravail est une forme d’organisation qui permet à un salarié de travailler ailleurs que dans les locaux de son employeur, de manière volontaire, grâce aux technologies de l’information et de la communication.

04 // Tiers-lieux
Les tiers-lieux sont les lieux de travail qui ne sont ni ceux de l’entreprise, ni le domicile. Le tiers-lieu, dans le cadre des offres Bureaulib, désigne les espaces de travail (notamment les espaces de coworking) qui accueillent les salariés d’entreprises, soit à temps complet soit une ou plusieurs journées par semaine.

Vous avez un projet en travail nomade ? Contactez-nous !

Télétravail

La présence sur le lieu de travail reste largement prisée par les entreprises franciliennes.
REALITES

Les réalités du travail nomade

01

Le domicile n’est pas toujours adapté au télétravail

Si le télétravail présente l’avantage de faire gagner un temps précieux, le travail à domicile n’est cependant pas forcément adapté au travail à distance : enfants, accès internet, nuisances sonores, fonctionnalité du lieu, isolement.

02

Les entreprises peinent à intégrer le travail nomade

La majorité des entreprises conserve des modèles traditionnels de travail privilégiant la présence sur site de leurs salariés. Cela génère des bouchons et des millions d’heures perdues, ainsi que des conséquences néfastes sur l’environnement et les centres urbains.

03

Le concept a souvent plus de valeur que le bien-être des utilisateurs

Les nouveaux espaces de travail mutualisés privilégient d’abord le concept (mobilier de salon, rétro…) et la rentabilité, au détriment de l’ergonomie et de la qualité de services aux utilisateurs et à leurs activités.

04

De plus en plus d’espaces de bureaux sont vides ou inoccupés.

Les nouveaux modes de travail poussent les salariés en dehors de l’entreprise, pour gagner en efficacité en réduisant les temps de déplacement. Cela a pour conséquence de vider de nombreux espaces de bureaux dans les entreprises.

LES PARTENAIRES BUREAULIB CONSEIL
LES MARQUES DU GROUPE GENIE DES LIEUX